Un homme derrière la machine

Beaucoup s'imaginent que l'ordinateur est le vrai créateur de ces images et que l'humain n'a pas sa place. Mais c'est aussi faux que de prétendre que c'est le pinceau qui dessine un tableau. C'est vrai que le programme calcule la perspective et les ombres. Il offre également la possibilité de représenter des objets simples, comme les cubes, les sphères, etc.. Mais seul un artiste peut mettre en scène une image, lui donner un sens et une esthétique, sans parler du fait de créer un objet complexe et réaliste.

Mon parcours

1994

"L'impossible je m'en occupe déjà. Pour les miracles je suis en train de m'organiser."

Mes premières années d'études d'architecture vont me permettre de comprendre l'importance d'un beau rendu. La meilleure idée mal representée ne sera jamais comprise. Je commence par créer des maquettes très détaillées, je sculpte le carton à coup de cutter, mes doigts aussi... Et puis je découvre au fond du labo informatique de l'école d'architecture (UP4) des ordinateurs qui tournent avec 3dstudio R4 tout juste installé dessus. Une révélation... Ma vie sera en 3D !

1995

Au milieu de nul part

L'armée. Un camp perdu au milieu des champs, pas loin de Montargis. Le vide absolu. Il y a des grands moments de solitude pour un barman dans l'armée. Et cette solitude je la comble avec l'ordinateur qu'un adjudant met à ma disposition. Ma mission : modéliser sa future maison et le promener dedans. Je met 10 mois à sortir 2 images... C'est un bon début !

1999

Mieux que la 3D

Ma fille va naitre. Il va falloir grandir vite maintenant et avec son arrivée sonne la fin de mes études. Déjà en indépendant, je travaille beaucoup sur autocad, et de la 3D encore et toujours... 3DStudio max 3 vient de sortir, je découvre Rhino3D pour la modélisation et Photoshop. J'avance.

2001

Le Grand saut

Ça y est c'est décidé je crée ma société ! Imagebox nait un beau jour de printemps. Première vraie station de travail, 3D Studio max 4 et Photoshop tournent à plein régime. Rhino3D me permet maintenant de modéliser des architectures toujours plus complexes.

2011

10 ans !

En 10 ans le matériel a évolué. Les stations de travail et les calculateurs cumulent des gigahertz de puissance pour calculer mieux et plus vite. Les images grandissent, leur qualité aussi.

 Les logiciels ont progressé et je reste fidèle au trio Rhino3D / 3D Studio / Photoshop. Le moteur de rendu Vray a apporté une touche de réalisme incomparable à mes images.

Depuis 16 ans

Depuis 16 ans j'ai toujours cherché à évoluer, à proposer de nouvelles idées, des rendus originaux. Dans 10 ans qui sait à quoi mes images ressembleront ? Une chose est sure : elles seront toujours au service de l'Architecture et des Architectes.

HAUT